Téléphonez-nous : 450 622-1414

 

Les causes de la fibromyalgie

Bien que la FM soit de cause inconnue, la compréhension des changements neurophysiologiques observés renforcera la validité de cette maladie auprès des professionnels de la santé et de la population.

Une explication médicale des anomalies du processus de la douleur

Des anomalies du processus de la douleur ont été identifiées à divers niveaux des systèmes nerveux périphérique, central et sympathique, ainsi qu’au niveau de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) en ce qui a trait à la réponse neurohormonale de stress. Les anomalies documentées comprennent la sensibilité périphérique et le phénomène d’embrasement ou sensibilité centrale, tel que l’indiquent les clichés d’IRM et de TEMP fonctionnelles du cerveau, des taux accrus de substance P dans le liquide céphalo-rachidien, ainsi qu’un dysfonctionnement des inhibiteurs diffus des influx nociceptifs.


Dans l’apparition de la fibromyalgie, les causes peuvent provenir de facteurs génétiques et d’événements traumatiques antérieurs de nature physique ou psychologique. La littérature indique qu’une douleur peut être provoquée par un traumatisme physique par exemple, une blessure à la colonne vertébrale suite à un accident ou un traumatisme psychologique. D’autres traumatismes connexes, comme une intervention chirurgicale, des efforts répétitifs, un accouchement, une infection virale et une exposition aux produits chimiques peuvent être mis en cause. Une prédisposition génétique peut aussi être à l’origine, si plus d’un membre de la famille en est atteint. Certains cas vont se manifester graduellement sans cause apparente. mais, qu’il est déconseillé d’accorder une attention exagérée à un événement déclencheur, car cela peut compromettre les soins au patient.

À lire

Partenaires financiers

backnext