Téléphonez-nous : 450 622-1414

 

Traitement non pharmacologique

L’activité physique est une clé très importante du traitement de la FM. L’enseignement et la participation active tout comme d’insister sur le fait que « l’activité physique n’est pas dangereuse », devraient constituer la pierre angulaire du traitement.

La plupart des personnes atteintes ont comme premier réflexe de bouger le moins possible en espérant ressentir le moins de douleur possible. Moins la personne fait de l’exercice, plus ses muscles demeurent endoloris, se figent, se raidissent et font mal au moindre mouvement. Il est donc recommandé de faire de l’exercice pour améliorer sa condition physique.

Le succès réside dans le respect de vos limites et de votre persévérance à l’entraînement. L’objectif est d’en faire régulièrement, en augmentant graduellement la durée et l’intensité de vos séances d’exercices et en les faisant lorsque vous êtes au meilleur de votre forme durant la journée. Une minute de marche (une distance de 50 pieds) est peut-être le maximum que vous pouvez accomplir, mais faites-le, même si la distance vous semble ridicule. Ce sont la constance et la persévérance qui vous aideront à développer de l’endurance avec le temps. Les nouvelles données scientifiques parlent des bienfaits d’aussi peu que 10 minutes d’activité physique, trois fois par jour, pour un total de trente minutes par jour. C’est un objectif que tout le monde pourrait atteindre, sans trop de difficulté, après un mois ou deux. Pour connaître les activités physiques adaptées offertes par l’Association de la fibromyalgie de Laval, consultez la section « activités physiques ». Voici quelques exemples :

Vous pouvez être guidé dans votre programme d’exercices par un :

Les approches « psychocorporelles » consistent « à traiter le corps et l’esprit ». Comme la fibromyalgie est essentiellement un problème de surexcitation de la moelle épinière, tout ce qui produit un effet calmant sur le corps et l’esprit engendrera éventuellement une diminution du niveau de la douleur. Selon vos goûts, vos besoins et vos moyens financiers, une pléiade de choix s’offre à vous. Les thérapies suggérées sont à titre indicatif seulement. Or, la personne atteinte de FM devra expérimenter ou trouver l’approche qui lui conviendra le mieux. Pour connaître les différentes approches psychocorporelles offertes par l’Association de la fibromyalgie de Laval, consultez les sections « activités physiques » et « services professionnels ». Voici quelques exemples :

Les personnes qui souffrent de FM ont parfois besoin d’un support professionnel psychologique pour réussir à traverser les périodes difficiles ou apprendre à gérer la maladie. Différentes approches psychothérapeutiques ont pour but de mettre en lumière de fausses croyances, de mauvaises manières de gérer la douleur sur les plans cognitif et/ou émotionnel, voire même sur le plan relationnel. Ces approches ont comme vocation de « soigner par l'esprit » des souffrances physiques et psychiques. Pour connaître les approches psychothérapeutiques offertes par l’Association de la fibromyalgie de Laval, consultez la section « services professionnelles ». Voici quelques exemples :

Certaines personnes gravement atteintes de fibromyalgie peuvent avoir besoin de rencontrer une équipe interdisciplinaire composée soit d’un médecin, d’un psychologue, d’un physiatre, d’un physiothérapeute, d’un ergothérapeute et d’une infirmière. On retrouve ces équipes interdisciplinaires dans les cliniques de douleur et les centres de réadaptation en déficience physique. Les programmes d’Autogestion de la douleur chronique proposent des moyens pratiques qui permettent aux personnes de mieux gérer la douleur, de l’apprivoiser et d’atteindre un meilleur équilibre physique, émotionnel, mental et social afin d’améliorer leur qualité de vie.

Deux programmes de gestion de la douleur chronique sont offerts à Laval pour les personnes atteintes de fibromyalgie et de douleur chronique :

1. Un programme en défience physique offert par l'
Hôpital juif de réadaptation de Laval
3205, Place Alton-Goldbloom, Laval,  Québec, H7V 1R2. Tél. : 450 688-9550

Services aux clients avec diagnostic confirmé de fibromyalgie dans l'objectif  de s'assurer qu'ils possèdent les outils et compétences nécessaires pour autogérer leur condition.  Une approche de groupe est favorisée.  Sur référence d'un rhumatologue.

2. Programme de gestion de la douleur « La douleur, MOI je l’apprivoise… »
Développé par l’Association de fibromyalgie de Laval

Ce programme basé sur une approche innovatrice contribue au mieux-être physique, émotionnel, mental et social de l’individu. On pratique l’activité physique adaptée, les techniques de communication et de connaissance de soi. Téléphone : 450 622-1414

Pour connaître la liste des cliniques de la douleur et programmes d'autogestion du Québec, cliquer ici pour télécharger le document.

À lire

Partenaires financiers

backnext