Téléphonez-nous : 450 622-1414

 

Impacts sur la vie quotidienne

La personne qui reçoit un diagnostic de fibromyalgie peut se sentir soulagée et/ou devenir inquiète face à cette maladie.

La personne soulagée de connaître la maladie qui l’afflige peut avoir le sentiment de pouvoir enfin agir sur elle en décidant de la gérer de la manière la plus efficace possible, en s’informant sur les ressources disponibles de son milieu et en collaborant avec son médecin pour trouver les traitements appropriés à son état. 

D’autres personnes peuvent vivre cette étape d’acceptation plus difficilement. On entend souvent les phrases suivantes : Mes journées ne sont plus aussi remplies qu’avant ; Je fais la moitié de ce que j’aimerais faireJe n’arrive plus à me concentrer ; Je dois prendre des pauses durant la journée. Ces nouvelles réalités peuvent engendrer de la tristesse, un sentiment d’impuissance, du découragement, de la colère et de l’irritabilité. Certaines personnes réagissent en s’isolant de leur cercle d’amis ayant le sentiment de ne plus être en mesure de faire les mêmes activités qu’eux.  Elles peuvent vivre le sentiment de perdre le contrôle sur leur vie et ce sentiment de perte, peut même amener ces personnes à vivre une dépression. 

Les tâches ménagères peuvent également occasionner un stress supplémentaire, par le fait de ne plus pouvoir les effectuer comme auparavant. L’impact sur le couple et la famille peut occasionner des remises en question sur la façon de répartir les tâches nécessaires au bon fonctionnement de la vie familiale. Les personnes atteintes doivent apprendre à faire des choix, à se donner des pauses, à se fixer des limites et à composer avec leurs réserves d’énergie. Échelonner les activités de tous les jours pourrait faciliter le fonctionnement au quotidien. La personne peut aussi redéfinir son implication sociale afin d’orienter ses énergies sur la famille et les amis. 

Parlez de ce que vous ressentez et orientez-vous sur ce que vous pouvez encore faire. N’hésitez  pas à vous référer aux ressources disponibles de votre région et à trouver de l’aide auprès de notre association en vous renseignant sur les services offerts.  

Il est souhaitable de garder contact avec les gens que vous aimez puisque leur soutien vous sera précieux dans les moments les plus difficiles. Ce soutien permet même parfois d’influencer le résultat des traitements et l’évolution de la maladie. Il est difficile de trouver une recette parfaite qui convienne à toutes les situations. Cependant, soyez réceptif aux suggestions et n’hésitez pas à demander de l’aide.

À lire

Partenaires financiers

backnext