Téléphonez-nous : 450 622-1414

 

Documents médicaux canadiens sur la fibromyalgie (FM)

Lignes directrices canadiennes 2012 pour le diagnostic et la prise en charge du syndrome de fibromyalgie

Ces lignes directrices constituent des recommandations relatives aux soins des patients au Canada. Elles doivent être considérées comme un guide de soins aux patients souffrant de FM, tout en tenant compte des besoins uniques de chacun des patients.

 
  • Mary-Ann Fitzcharles de l'Université McGill et John Pereira de l'Université de Calgary ont publié une synthèse de ces lignes directrices dans le JAMC (Journal de l'Association médicale canadienne) afin d'aider les médecins de famille à diagnostiquer et traiter la fibromyalgie. Cliquez ici.

 ________________________________________________________________________

Syndrome de fibromyalgie : Définition clinique et lignes directrices à l’intention des médecins. Abrégé du Consensus canadien. Version française 2010. Bruce M. Carruthers, MD, CM, FRCP(C) Marjorie I. van de Sande, B Ed, Grad Dip Ed

En réponse à la demande d’une définition clinique du syndrome de fibromyalgie (SFM), le Comité d’experts du Consensus canadien formé par Santé Canada a défini des critères cliniques englobant les dysfonctions physiopathologiques possibles, et élaboré une approche intégrée pour le diagnostic et le traitement du SFM.

Version anglaiseFibromyalgia Syndrome : A Clinical Case Definition and Guidelines for Medical Practitioners – An Overview of the Canadian Consensus Document.

À lire

Partenaires financiers

backnext